Share2
Partagez votre veille !

Accueil > Défense > Crimée : Les deux tiers des navires de guerre ukrainiens saisis par Moscou (...)

Crimée : Les deux tiers des navires de guerre ukrainiens saisis par Moscou (Jane's)

jeudi 27 mars 2014, par L’actu de la mer

Le rattachement de la Crimée à la Russie a porté "un coup terrible" à la marine ukrainienne, dont 12 des 17 principaux navires de guerre et un grand nombre d’appareils de l’aéronavale ont été saisis, souligne le groupe de défense Jane’s.

Environ 12.000 des 15.450 membres de la marine ukrainienne étaient basés en Crimée où étaient déployés également les équipements les plus significatifs, quand les forces russes sont intervenues le 27 février, a rapporté le Jane’s dans la dernière livraison de sa revue hebdomadaire, publiée mercredi.

En trois semaines d’opérations dans la péninsule, les forces russes ont commencé par instaurer un blocus des ports, dont celui de Sébastopol, avant de prendre tour à tour le contrôle des navires pris au piège et de hisser le drapeau russe sur toutes les bases, y compris le quartier-général des forces navales.

Résultat : à Sébastopol, les Russes ont notamment saisi deux frégates Grisha de classe V, Ternopil et Lutsk, une corvette, le seul sous-marin de la flotte ukrainienne et un remorqueur de haute mer …

Voir en ligne : Marine et océans | Crimée : Les deux tiers des navires de guerre ukrainiens saisis par Moscou (Jane's)

Répondre à cet article

SPIP Theme by The Masterplan